samedi 9 août 2014

Gâteau aux Fraises & Cream Cheese façon Crumble



Un nouveau break au milieu de mes vacances (et le jour de mon anniversaire!!) pour partager une nouvelle recette!

Il y a des blogs sur lesquels j'adore aller pour les recettes, mais aussi pour les magnifiques photos qui me font juste rêver et baver d'envie derrière mon écran! Et celui de Sally en fait partie! C'est une américaine qui a récemment publié un livre de ses recettes avec des photos toutes plus jolies les unes que les autres!
Pour moi, la cuisine, c'est déguster avec les yeux aussi. J'ai besoin que visuellement, ça m'attire. C'est ce qui attise ma curiosité et mon envie de tout dévorer! C'est aussi pour ça que je m'applique toujours à faire des photos qui soient le mieux possible. J'en avais déjà parlé mais c'est un plaisir pour moi de présenter mes plats, de les rendre attrayants. Bizarrement, c'est toujours avec le sucré que je m'applique le plus... On se demande pourquoi...





Pour en revenir à cette belle recette, je l'ai donc découverte sur le blog de Sally. Sachant que ce sont des recettes américaines, elle prend tout de même le temps de mettre les mesures en grammes et je trouve ça juste génial! Ça facilite tellement la vie de ne pas se casser la tête à tout convertir!
Ce gâteau est une pure merveille qu'on pourrait croire sorti d'une pâtisserie! Alors il vaut son petit poids, mais qu'est ce qu'il est bon!
Il se compose d'une couche bien moelleuse de cake recouvert de cream cheese vanillé, de tranches de fraises, et de crumble. Autant dire qu'il faut s'accrocher pour tout finir. Une part raisonnable est amplement suffisante (jusqu'au prochain repas!).




J'ai juste adapté le glaçage en utilisant un reste de crème vanillé au mascarpone. Ça finissait très bien le tout! Allez, je vous dévoile la recette!








Pour un beau gâteau:

Pour le crumble:

  • 95 gr de farine (j'en ai remplacé une partie par des flocons d'avoine)
  • 50 gr de sucre roux
  • 50 gr de sucre blanc
  • 1 cac de cannelle 
  • 90 gr de beurre doux

Pour le cake:
  • 2 oeufs moyens
  • 60 gr de beurre fondu
  • 12 cl de lait
  • 3 cas d'extrait de vanille
  • 190 gr de farine
  • 130 gr de sucre
  • 1 demi sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 10 fraises coupées en fines tranches
  • 240 gr de fromage frais (type philadelphia ou St moret)
  • 50 gr de sucre glace + 1 cas d'extrait de vanille

Pour le glaçage:
  • 100/150 gr de mascarpone
  • 20/30 gr de sucre glace





Préchauffer le four à 180 degrés.

Préparer la pâte à crumble:
Mélanger du bout des doigts la farine, les sucres, la cannelle et le beurre en morceaux jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
Placer au frigo pendant le reste de la préparation du gâteau.

Préparer le gâteau:
Battre les oeufs, le beurre, le sucre et la pincée de sel.
Ajouter le lait et l'extrait de vanille tout en remuant.
Incorporer la farine et la levure.
Verser dans un moule à gâteau recouvert de papier cuisson afin de faciliter le démoulage une fois cuit.

Mélanger le fromage frais, l'extrait de vanille et le sucre glace puis déposer sur la pâte dans le moule.
Recouvrir des tranches de fraises (comme sur la photo ci-dessus).

Sortir la pâte à crumble et en recouvrir le gâteau.
Enfourner 40 min à 180 degrés puis prolonger la cuisson d'environ 10/15 min mais en recouvrant le gâteau de papier aluminium pour qu'il ne brunisse pas trop.

A la sortie du four, laisser bien refroidir.

Préparer le glaçage:
Mélanger le mascarpone et le sucre glace puis en verser sur le gâteau.



Verdict: Une véritable gourmandise! Monsieur se demandait si je ne l'avais pas acheté à la pâtisserie (pfff celui-là...!!!).





gâteau, fraise, mascarpone, cream cheese, vanille, crumble gâteau, fraise, cream cheese

29 commentaires:

  1. bien appétissant ce gêteu vite il faut profiter des fraises

    RépondreSupprimer
  2. Et bon anniversaire et bonne vacances ^^ Si tu es née en Aout tu es quelqu'un de bien forcément juste pour ça...bravo :D Et j'ai découvert Sally et son blog il y a peine 1 mois ^^ et c'est vrai que c'est un chouette blog avec plein de recette "sales" :) mais ça me saoule il y a plein de recette en tasse notamment une que j'aimerai réaliser^^ il faut faire des maths :) et très beau gâteau "sale" :) bravo c'est light au final, il y a des fraises....

    RépondreSupprimer
  3. joyeux anniversaire. Bizzzzz et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  4. un superbe gâteau joyeux anniversaire ici chez moi le mois d'Aout est chargé en anniversaire il y en n'a 4
    une bonne nuit

    RépondreSupprimer
  5. Alors pour commencer Happy Birthday (avec un peu de chance c'est aujourd'hui ^^, sinon tant pis) et tu as du te régaler avec ton gâteau d'anniv' qui est trop beau mais aussi, je suis sûre, trop trop bon. Bravo de jolie photo toujours gourmande. Bises et belle soirée, Jenny

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Jenn ! Je suis bien contente de retrouver ton blog à mon retour de vacances !
    Déjà, bon anniversaire ! (en retard ?) Ca te fait quel âge ? ^^
    Ce gâteau est top ! Fraises, cream cheese, crumble... C'est tout ce que j'aime, cette petite douceur me tente donc énormément !
    Passe un beau dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  7. superbe !!!!!!
    dommage que je n'ai pas tous les ingrédients nécessaires, je l'aurais fait de suite... suis trop gourmande :-))

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  8. en voici un gateau qui déchire !!!!!
    je profite de mes derniers jours de vacances avant de reprendre, donc je suis un peu au ralenti ;-)
    bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Superbe gâteau d'anniversaire ma Jenn'..:)

    RépondreSupprimer
  10. Hmmm j'ai l'eau a la bouche! très tentant ton gâteau:)Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. heu... non mais là Jenn faut que tu arrêtes avec les trucs gourmands tout dégoulinants qui passent super bien sur tes photos alléchantes parce que moi je ne vais plus rentrer dans mes robes !!!!!! pffffff! bon en attendant je te souhaite un trèèèèès bon anniversaire!! bises

    RépondreSupprimer
  12. J'ai envie de le manger à moi toute seule ! :-) Miam

    RépondreSupprimer
  13. Joyeux anniversaire !!!! Fête ça bien. En tout cas, encore une gourmandise bien alléchante :)

    RépondreSupprimer
  14. joyeux anniversaire ! ton gâteau est à tomber (pas par terre hein ) !

    RépondreSupprimer
  15. Oulala il est juste à tomber ce gâteau ! On arrive tout de suite ! Et un très bon anniversaire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ton gâteau ;)
    C'est magnifique ,bravo
    Merci pour cette jolie recette.

    RépondreSupprimer
  17. Comme il est gourmand ce beau gâteau,miam j'adore !! Bises

    RépondreSupprimer
  18. une recette à toi chez moi aujourd'hui
    merci, on s'en lèche encore les doigts!

    RépondreSupprimer
  19. t'as pas fini de me faire saliver avec tes gateaux!!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. ahh le cream cheese dans une recette sucrée ça doit déchirer!

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique :) !!! Et joyeux anniversaire à toi :) !!!

    RépondreSupprimer
  22. Quelle belle gourmandise !! Ce gâteau est extra !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Je passe après le coup de feu, zut ! BON ANNIVERSAIRE chère Jenn. Mille gros bisous
    Ton gâteau est une vraie tuerie et tes photos sont fabuleuses. On se jetterait dessus bien volontiers
    Encore mille bisous
    Chrys

    RépondreSupprimer
  24. Hummmmmmmmmm tout un programme. Merci de ce partage. Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  25. Il a l'air très très bon ! Et désolée d'avoir loupé ton annif, je n'avais pas accès à internet, alors en retard joyeux anniversaire :))

    RépondreSupprimer
  26. J'ai testé ta recette est c'est vrai c'est vraiment trop trop beau, je suis fan. Merci beaucoup pour ton partage, si tu veux voir ce que cela donne voilà : http://gourmande33.canalblog.com/archives/2015/05/13/32049670.html

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez l'une de mes recettes pour que je puisse vous mettre à l'honneur sur le blog!