mercredi 1 octobre 2014

Fondant au Chocolat & Caramel Beurre Salé




L'autre jour, en me baladant sur Food reporter, je suis tombée sur un gâteau qui s'appelait "l'assassin'". Rien que le nom m'a attiré! J'ai vu qu'il provenait du blog de la cuisine de Bernard et j'ai jeté un oeil à la recette qui m'a bien plu. Sauf... que j'ai tout changé finalement! La seule chose que j'ai gardée, c'est l'idée d'intégrer du caramel.
Ayant passé une partie de mes vacances en Vendée, j'avais fait le plein de caramel beurre salé et je cherchais comment l'utiliser. L'idée du fondant a fait tilt tout de suite! Sachant que c'est déjà assez gras à la base, j'ai revu toute la recette en utilisant ni beurre, ni sucre. 
Le résultat était à la hauteur de mes espérances. Au début, j'avais un peu peur comme j'y suis allée à l'aveuglette mais je ne regrette vraiment pas!






Je n'ai donc pas fait le caramel moi même (je n'en ai d'ailleurs jamais fait...) mais j'ai utilisé un bocal de caramel beurre salé déjà prêt à l'emploi et sous forme de crème. Si vous avez le courage, vous pouvez faire le caramel vous même ou bien vous pouvez aussi le remplacer par des tablettes de chocolat au caramel, ça devrait passer, mais dans ce cas, il n'y a aura pas besoin d'ajouter du chocolat et il faudra juste ajouter du beurre à votre gâteau.
Je vous confie maintenant ma recette!








Pour un fondant moyen (moule de diamètre 16 cm):

  • 200 gr de caramel beurre salé
  • 140 gr de chocolat noir pâtissier
  • 3 oeufs
  • 15 gr de farine
  • 90 gr de fromage blanc






Préchauffer le four à 160 degrés.
Fouetter les oeufs dans un récipient.
Ajouter la farine et battre le tout pendant quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange aérien.
Faire légèrement fondre le caramel beurre salé au micro ondes afin qu'il soit plus lisse et coulant puis l'ajouter à la préparation.
Battre activement à l'aide du fouet.
Faire fondre le chocolat avec 2 cas de fromage blanc pendant 30/40 secondes au micro ondes en remuant toutes les 15 secondes pour obtenir une texture lisse.
Verser le chocolat fondant et le reste de fromage blanc dans la préparation.
Mélanger jusqu'à avoir un tout homogène.
Verser dans un moule à cake recouvert de papier cuisson.
Enfourner le fondant 35/40 min à 160 degrés puis prolonger la cuisson une dizaine de minutes à 140 degrés.
Laisser refroidir à la sortie du four. Cela permettra aussi au gâteau de durcir.



Verdict: Aussi surprenant que ça puisse paraître, nous n'avons pas trouvé le fondant trop lourd contrairement à un fondant classique que j'avais fait quelques jours avant. Celui ci est passé sans problème! Le caramel se marie très bien avec le chocolat! A tester!






fondant, chocolat, caramel fondant, chocolat, caramel

24 commentaires:

  1. La reine des fondants choco a encore frappée! pffff! c'est décadent de plaisirs! lol! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Hyper gourmand, c'est une tuerie ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  3. très gourmand avec un minimum d'ingrédient !

    RépondreSupprimer
  4. rhoooooo again & again :) beau et gourmaiiiin...trop balèse comme d'hab hi hi hi ça ressemble un peu au fondant baulois j'ai l'impression, mais ta version elle est très sympas. Et pour le caramel beurre salé franchement ça se fait en 5minutes, attention pour moi c'est très addictif :) bravo c'est très beau et surement très booon

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique et il devait être à tomber ce gâteau! J'adore, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  6. je pensais avoir laissé un comm, c'est une tuerie !

    RépondreSupprimer
  7. un superbe gâteau auquel je gouterais volontiers
    une excellente soirée

    RépondreSupprimer
  8. Excellent!!! Une petite folie ce fondant mais il doit être tellement bon!!

    RépondreSupprimer
  9. Belle initiative, il a l'air top ce fondant ! Chocolat, caramel beurre salé... Voilà qui me parle et attise ma gourmandise ! Il est splendide, bravo, j'en aurais bien fait mon goûter !
    Bonne fin de journée Jenn, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Rhoooo punaise, quelle tuerie ce gâteau. Il ne va pas falloir que mon mari croque dedans sinon son taux de cholestérol va remonter en flèche !!!!
    J'adore
    bisous Jenny

    RépondreSupprimer
  11. tu te doutes bien que ce gateau éveille grave mes papilles!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air succulent, faut que je le teste! Peut-être au dulce de leche pour continuer à me sentir en Amérique du Sud ;)

    RépondreSupprimer
  13. Sûrement à tomber ce gâteau, il faudra que je teste! J'ai pris beaucoup de plaisir à me balader au fil des pages de ton blog et du coup j'ai mis plein de recettes de côté! Plein de belles gourmandises en perspective, merci! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Roooo lala, au caramel au beurre salé ! Tu fais une heureuse là. j'adore ça. Tu es une tentatrice incarnée :)

    RépondreSupprimer
  15. Oh! quelle tuerie ce gateau, je bave devant mon écran! je garde la recette sous le coude!
    bravo et merci pour cette délicieuse tentation!
    bizz

    RépondreSupprimer
  16. Ah que c'est gourmand, le caramel au beurre salé chez nous on adore,
    bizz

    RépondreSupprimer
  17. au caramel beurre salé!!! c'est le top ce gateau!

    RépondreSupprimer
  18. J'adooooore le caramel au beurre salé et je peux te jurer que ton fondant me donne trop trop trop extra méga envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Chocolat/caramel : association gagnante !!! Cà a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  20. Je bave juste devant l'écran là !!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez l'une de mes recettes pour que je puisse vous mettre à l'honneur sur le blog!