samedi 8 novembre 2014

Fondant Glacé Allégé au Chocolat & Fraise




On reprend les mêmes et on recommencer!! C'est ce que j'ai fait avec cette recette de fondant que j'ai adapté avec mon envie du moment.
Je suis allée chercher mes fruits et légumes chez le maraîcher il y a deux semaines et qu'est ce que je vois: des fraises!!!! Il faut dire qu'avec ce beau temps qui a perduré, les saisons des fruits et légumes sont un peu déréglées. Ça n'était pas pour me déplaire comme j'adore les fraises!

J'ai voulu faire un fondant glacé fourré aux morceaux de fraises. Par glacé, j'entends passé au frigo. Après cuisson, je l'ai laissé refroidir et je l'ai placé au frigo plusieurs heures. Cela donne une texture à la fois fondante mais aussi plus dure car le gâteau se tient très bien. Je trouve aussi que le côté "froid" fait ressortir le goût du chocolat.






Les petits morceaux de fraise ne sont pas toujours très visibles à la découpe mais je vous assure, ils étaient bien là! C'est un vrai plaisir de finir son repas avec une petite part fraîche de ce fondant! Je retournais même me couper quelques petits morceaux en douce... Mais ça n'est pas grave comme il n'y a pas de beurre!! De quoi moins culpabiliser!
Si vous n'avez pas de fraises fraîches à portée de main, des fraises surgelées feront l'affaire!









Pour un fondant (moule de diamètre 16 cm environ):

  • 200 gr de fromage blanc allégé
  • 200 gr de chocolat noir pâtissier
  • 70 gr de sucre
  • 70 gr de farine
  • 3 oeufs
  • environ 200 gr de fraises







Préchauffer le four à 180 degrés.
Battre les oeufs avec le sucre dans un saladier.
Ajouter le fromage blanc tout en continuant à battre.
Incorporer la farine.
Faire fondre le chocolat coupé en morceaux dans un bol avec deux CAS d'eau. Mélanger régulièrement pour lisser le tout.
Ajouter le chocolat fondu à la préparation. Mélanger le tout.
Couper les fraises en deux et les ajouter à la pâte.
Verser la pâte chocolatée dans un moule recouvert de papier cuisson.
Enfourner 20 à 25 minutes à 180 degrés. Plus le gâteau sera épais, et plus il faudra surveiller la cuisson.
Laisser refroidir le fondant à la sortie du four puis le placer quelques heures au frigo.



Verdict: J'ai juste adoré ce fondant froid. Monsieur aussi apparemment. Il trouvait juste qu'on ne sentait pas suffisamment les fraises.





fondant, chocolat, fraise fondant, chocolat, fraise

24 commentaires:

  1. La texture a l'air juste parfaite ! Il est très tentant ton dessert, j'adore

    RépondreSupprimer
  2. Terrible ce fondant !!!!!!! j'adore la fraise et le chocolat !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Cette idée de fondant glacé me plaît énormément ! Que de belles saveurs et avec des fraises, miam miam !
    Bon samedi Jenn, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Un bon dessert gourmand, j'adore!

    RépondreSupprimer
  5. Enfin un Dessert d'exception !
    Rien de mieux que le fait maison, tu m'as donnée faim !!

    RépondreSupprimer
  6. Je fond devant ton superbe fondant ! bravo ^^
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. il et super joli ce gâteau brav encore une fois, et je suis d'accord avec une nuit au frigo c'est le top pour les gâteau qui contiennent du chocolat et surtout du beurre :) bravo en tous les cas ça déchire

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me suis jamais lancé dans les desserts glacés mais je devrais... je fonds devant tes photos !

    RépondreSupprimer
  9. Humm il est terriblement gourmand miam:)Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. rhhhooooo la gourmande!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  11. Il donne trop envie ton fondant, quelle gourmandise !!
    Bon dimanche, bisous :)

    RépondreSupprimer
  12. un joli gâteau et ça doit être délicieux avec ce mélange de fraises il faut dire que maintenant ont trouves des fraises presque toute l'année
    un excellent après-midi

    RépondreSupprimer
  13. BRAVO, c'est un super dessert,
    bizz

    RépondreSupprimer
  14. Oh hummmmm avec des fraises!! Trop trop bon!

    RépondreSupprimer
  15. Un super dessert qui permet de se régaler sans culpabiliser!!!

    RépondreSupprimer
  16. un delice avec les fraises miaaaaam et allégé alors je prends tout de suite :)
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  17. Une tuerie, je bave devant mon écran!
    merci ma belle pour cette délicieuse tentation!
    bizz

    RépondreSupprimer
  18. un dessert qui me tente vraiment!

    RépondreSupprimer
  19. Je craque devant une telle gourmandise! Il est superbe et si en plus il est léger! Il a tout pour plaire! Bises

    RépondreSupprimer
  20. Il est superbe ton gâteau, c'est vrai que les fondants sont meilleurs bien froids!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez l'une de mes recettes pour que je puisse vous mettre à l'honneur sur le blog!